Take a fresh look at your lifestyle.

Transition en Guinée : Le mouvement Syndical Guinéen présente deux mémorandums à la place d’un seul demandé par le CNRD

0

Un deuxième groupe de syndicalistes dirigé par Abdoulaye SOW, Secrétaire Général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques Assurances et Micro Finance de Guinée FESABAG a présenté à son tour un mémorandum ce mercredi 29 septembre 2021 au siège de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG.

Pourtant, il y a trois jours, un premier document avait déjà été présenté à la bourse de travail par un premier groupe coordonné par le syndicaliste Ahmadou Diallo, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, qui parlait d’un travail abattu par dix centrales syndicales sur les 13 que compte le pays.

Deux mémorandums présentés différemment par deux groupes de syndicalistes qui disent pourtant être tous unis et solidaires. Aujourd’hui, peut-on parler de division du mouvement syndical guinée? En tout cas, la démarche le prouve, mais nul ne veut l’admettre.

« Il faut qu’on arrête de faire la confusion. Ce sont au total sept centrales syndicales qui ont participé à la rédaction de ce document qui est légal et légitime. Dans le contenu du mémo, on a parlé du diagnostic sur le monde du travail, des faiblesses, mais aussi des propositions de solutions pour rompre avec les pratiques du passé et améliorer les conditions de vie des travailleurs guinéens.

Peu importe le nombre de mémorandums dont parlent les gens. Nous en tout cas, on considère qu’il y a un seul mouvement syndical guinéen en Guinée et c’est ce que nous représentons. C’est d’ailleurs ce même mouvement qui a fait ce travail qui sera soumis au colonel Mamadi Doumbouya » a expliqué Abdoulaye SOW.

Pourtant, après les avoir reçues, le colonel Mamadi Doumbouya avait précisé qu’un seul mémorandum doit être rédigé et déposé à son niveau par toutes les organisations syndicales du pays. Lequel des deux documents rédigés sera considéré par le Comité National du Rassemblement pour le Développement ? Attendons de voir.

 

JUSTIN LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.