Take a fresh look at your lifestyle.

Sport : une vingtenaire à la tête d’une académie sportive pour aider les jeunes

0

Jeune mais visionnaire et ambitieuse, Dédé Louise Haba, la vingtaine dirige depuis 2018, l’Académie Sportive Dédé basée à Sangoyah dans la commune de Matoto. Elle se fixe pour objectif d’accompagner les jeunes enfants dans le sport et l’éducation et de promouvoir le football à la base en aidant les jeunes à allier leur passion, le football et les études.

Partit du constat que faute d’un encadrement adéquat plusieurs jeunes enfants ont abandonné leur cursus scolaire pour se consacrer au football et que quel que soit le métier qu’on décide de pratiquer l’éducation et la formation seraient un atout. Elle s’engage dans l’encadrement de la nouvelle génération pour lutter contre les abandons scolaires massifs : « J’ai décidé de créer cette association pour aider les enfants à sortir des quartiers pour le stade, leur permettre de bénéficier d’un meilleur encadrement pour devenir des joueurs compétents dans le futur et surtout leur montrer qu’il n’est pas nécessaire d’abandonner les études pour vivre leur passion sportive », a laissé entendre la présidente, Dédé Louis Haba.

 

Étant tous des élèves, le programme d’entraînement est élaboré et adapté à l’emploi du temps scolaire, ceux qui ont cours le matin s’entraînent le soir et ceux qui doivent aller à l’école le soir ont la possibilité de s’entraîner pendant 2h le matin pour ensuite revoir leurs différents cahiers : « Cette rotation leur permet de suivre les deux lièvres à la fois et une manière pour moi de leur démontrer l’importance de l’école » explique-t-elle avec un sourire aux lèvres.

Interrogé, Mohammed Yarie Camara, un des sociétaires de l’académie et élève en  3ème année témoigne de son amour pour le sport particulièrement le football : « J’aime beaucoup le football et je veux jouer pour mon pays un jour, je serais la fierté d’ailleurs de la Guinée et du monde».

Il est à noter que l’académie sportive Dédé compte de nos jours plus de cinquante jeunes sociétaires, qui continuent de se forger pour se tailler une place dans le football guinéen.

Fodé CONDE, Moussa SYLLA

Leave A Reply

Your email address will not be published.