« Si… Mamady DOUMBOUYA… Décide de nommer une femme Premier ministre… », le souhait de Mariam SY, ancienne Ministre Dans l’attente de la composition du gouvernement de transition
Les propositions se multiplient en Guinée pour celui où celle qui va diriger la primature. Dans un entretien accordé à nos confrères de FIM FM, ce lundi 27 septembre 2021, la présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (RFaMP) s’est exprimée en faveur de la promotion d’une femme à cette haute fonction politique.
Personne ne devrait être laissé pour compte dans le gouvernement de transition qui tarde à voir le jour en Guinée. Si beaucoup réclament un technocrate à la tête de ce futur gouvernement, l’ancienne ministre du Tourisme elle, invite le président Mamady DOUMBOUYA à penser à une femme. « Si le Colonel Mamady DOUMBOUYA et son équipe décident de nommer une femme premier [première] ministre en République de Guinée, ça [ce] sera un signal extrêmement fort non seulement sur le plan national mais (aussi) sur le plan international. Parce qu’aujourd’hui, les Nations unies et toutes les institutions internationales prônent la parité, pour que les femmes occupent les postes de prise de décision », a-t-elle déclaré.
Mariam SY justifie son souhait par la prépondérance du rôle d’une femme à ce poste en raison de la fracture sociale profonde. « Nous sommes en transition et tout le monde sait combien de fois le tissu social est laminé. Qui mieux [d’autre] qu’une femme pour tisser des liens et ouvrir le dialogue et faire la paix dans ce pays ?», s’interroge-t-elle avant de répondre : « C’est nous, les femmes ! Les premières alliances dans des familles, ce sont les femmes. Ce sont les femmes aujourd’hui qui peuvent résoudre le tissu social de notre pays. Pour une fois, prenons une femme. On ne va pas essayer parce que de tous les pays du monde, on sait que les meilleures gouvernances sont faites par les femmes», s’est-elle justifiée.
Il faut dire que de l’indépendance en 1958, la Guinée n’a pas connu une femme comme Premier ministre. Le penchant fort du nouveau président de la République pour les femmes va-t-il changer la donne ? Attendons de voir !
Köyö Sentoh