Take a fresh look at your lifestyle.

Sécurité alimentaire : Un magasin rempli d’ognons en état de décomposition saisi et fermé par l’ONCQ

0

L’Office National de Contrôle de Qualité et le ministère du commerce ont procédé ce samedi au démantèlement d’un magasin rempli de sacs d’ognons en état de décomposition. Les faits se sont produits au marché madina dispensaire dans la commune de Matam.
« C’est une saisie qui intervient alors que le ministère du commerce à travers l’Office national de contrôle de qualité a lancé ce samedi l’opération d’inspection des magasins et boutiques de la capitale. L’objectif est de démanteler et de saisir tout produit impropre à la consommation » a expliqué AMINATA KOUROUMA, secrétaire général du ministère du commerce.

C’est le cas dans un autre magasin sis à kenien, l’opération s’est soldée par la saisie de plusieurs autres produits destinés à la consommation, mais en mauvais état. Il s’agit des boîtes de sardines, de lait entre autres. Le directeur général de l’Office national de contrôle de qualité promet de détruire ces stocks démantelés afin de protéger les consommateurs.
« Beaucoup de commerçants refusent de jeter les produits qui n’ont pas été achetés et dont le délai a expiré. On ne peut pas revendre ces genres de produits, car c’est mettre la vie des populations en danger. On va les détruire et demander des comptes aux propriétaires», explique Mohamed Aminata SYLLA.

Les propriétaires des stocks démantelés n’ont pas accepté de nous parler. Toutefois, leurs magasins ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ces opérations de contrôle des produits de consommation initiée par le ministère du commerce à travers l’Office national de contrôle de qualité va durer trois mois selon les responsables.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.