Take a fresh look at your lifestyle.

Santé/ Rhumatisme articulaire : Une maladie plus douloureuse en saison pluvieuse ( Dr Mamadou Saliou Barry, rhumatologue)

0

Le rhumatisme articulaire est une affection douloureuse, aiguë ou chronique des articulations, des muscles et d’autres tissus. Pour connaître les causes, conséquences et le mode de traitement de cette maladie, nous avons interrogé Dr Mamadou Saliou Barry, rhumatologue.

«Cette maladie est inflammatoire dû aux bactéries. Elle commence par une douleur au niveau des articulations, partout où les os se rencontrent. Le froid diminue le liquide synoviale qui permet de lubrifier les articulations. Une fois que ce liquide est diminué, cela entraîne les douleurs articulaires», a expliqué Dr Mamadou Saliou Barry, rhumatologue, poursuivant que le rhumatisme inflammatoire peut être mortel si le traitement n’est pas fait à temps.

«Pour le traitement, la prescription de paracétamol (en vente libre ou sous ordonnance) peut être efficace dans le traitement des rhumatismes, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) voire de médicaments à base de codéine, en cas de fortes douleurs articulaires» a-t-il expliqué, concluant que le rhumatisme articulaire est plus douloureuse pendant la saison des pluies à cause du froid, facteur principal de l’aggravation des douleurs chez les victimes.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.