Take a fresh look at your lifestyle.

SANTE: Le ministère de la santé et ses partenaires au service des drépanocytaires  

0

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, provoquant l’arrêt de la circulation sanguine dans les capillaires, due à une anomalie de l’hémoglobine selon les spécialistes de la santé.

En Guinée, elle touche 4% des enfants et 1/4 soit un taux de 20% de la population selon les statistiques de l’Organisation des Nations unies. À cet effet, des échanges se tiennent ce mardi à Conakry pour sauver les victimes. L’initiative est du ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires notamment des ONG humanitaires.

«La drépanocytose est reconnue comme la quatrième priorité de santé publique par l’Organisation des Nations unies. Cette maladie est génétique, la plus transmise et la plus répandue dans le monde par des parents qui peuvent être des porteurs sains, ignorant tout risque de donner naissance à un enfant qui peut être atteint. Il est tant d’agir pour sauver les victimes de cette maladie, d’où cette rencontre » a précisé Aissatou Diallo, présidente de Runway Fashion show, une ONG humanitaire, collaboratrice du ministère guinéen de la santé.

Les personnes vivant avec cette maladie peuvent donc se réjouir

«Nous allons engager le diagnostic et la prise en charge gratuite des patients mais aussi la distribution des médicaments» renchérit le représentant du ministère de la Santé.

Une campagne de collecte de fonds en faveur des personnes vivant avec le drépanocytose sera aussi lancée les jours à venir.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.