Take a fresh look at your lifestyle.

Route le prince : Les citoyens dans les rues manifestent leur joie suite au coup d’État réussi contre Alpha Condé

0

Nous sommes sur la route le prince plus précisément sur la transversale Cosa, cité Enco5. Ici, les citoyens en majorité jeunes sont massivement sortis sur le goudron à bord d’un engin roulant pour manifester leur joie.

Une réjouissance qui s’explique par l’arrestation du président Alpha Condé par les agents de la forces spéciales. «Des vidéos et des images circulent déjà. On est sûr que c’est un coup d’État militaire et c’est ce qu’il faut aujourd’hui pour sortir de cette crise dont le pays fait objet. Que les militaires prennent à nouveau le pouvoir », se réjouit un citoyen sous anonymat.

Dès ce dimanche, des tirs ont été entendus à Kaloum, créant la panique au centre-ville de la capitale. Dans une vidéo publiée déjà sur les réseaux sociaux, Mamady Doumbouya, un officier de l’armée et responsable de la force spéciale, parle de la dissolution du gouvernement guinéen.

Pendant ce temps, la circulation continue avec moins d’affluence. Des boutiques et magasins sont ouverts par endroits et des agents des forces de sécurité sont postés au niveau des carrefours comme ici à la cité Enco5, avec à la main des armes de guerre. Une partie des citoyens témoigne être déjà terrorisée. « Les coups d’État finissent souvent très mal. Des pauvres citoyens payent le prix notamment avec la paralysie du quotidien, et même des cas de mort si rien n’est contrôlé », s’inquiète un autre jeune étudiant rencontré au bord de la route à la cité Enco5.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement guinéen a été dissous, le président Alpha n’est plus chef de l’État.

Justin Lewa Leno 

Leave A Reply

Your email address will not be published.