Take a fresh look at your lifestyle.

Route le prince : désormais zone d’espoir et de paix durable pour les habitants de la zone

0

 

La route le prince garde encore des mauvais souvenirs qu’elle a vécu avec les régimes précédents notamment celui de l’ancien président Alpha Condé. Cependant, les habitants croient que l’instauration d’une paix durable est désormais possible avec les nouvelles autorités. Ils souhaitent plus revivre les répressions.

« La route le prince est souvent considérée comme la zone la plus instable de Conakry. Ici, les habitants racontent avoir subi des répressions, des arrestations arbitraires, certains sont tombés sous les balles au cours des affrontements avec les forces de sécurité. Les souvenirs les plus mauvais restent encore à l’esprit des habitants », regrette Mamadou Kaly Diallo président de la baylonnette intelligente, citoyen de l’axe et Activistes des droits de l’homme.

Mais pourquoi sont-ils toujours en colère ?

La réponse, les habitants de l’axe disent être les oubliés de la capitale qui manque presque de tout. « Faite un constat sur l’axe. Il n’y a aucune infrastructure publique. Pas d’hôpitaux, d’écoles rien. Les jeunes sont soumis souvent frustrés et c’est pourquoi ils manifestent parfois leur mécontentement. Malheureusement, ils sont toujours opprimés pour cela. Ce fut le cas par exemple du régime de l’ancien président Alpha Condé », poursuit Ibrahima Aminata Diallo, président de la coalition nationale des Acteurs pour la paix et le développement.

Aujourd’hui, avec le discours jusqu’ici rassurant des nouvelles autorités, l’espoir est permis quant à l’instauration d’une paix durable sur la route le prince selon les habitants.

« les habitants se réjouissent d’ailleurs des premiers actes posés par la junte militaire sur l’axe. Il s’agit notamment de l’enlèvement des postes d’appui PA, qui étaient à la base de l’arrestation arbitraire des habitants », renchérit Ibrahima Diallo, président de la plateforme des jeunes de l’axe pour la paix et le développement.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.