Take a fresh look at your lifestyle.

Retour de Dadis en Guinée : « …Les autorités actuelles ne sont nullement opposées… »

0

 

Moussa Dadis CAMARA autorisé à rentrer au pays ? Selon certaines indiscrétions, les nouvelles autorités du pays auraient autorisé à l’ancien président de la République à regagner Conaky 11 ans d’exil forcé au Burkina Faso.

L’une de ces indiscrétions est celle de son avocat, Me Jean-Baptiste Jocamey HABA. Ce dernier a indiqué à africaguinee que le CNRD n’est pas opposé au retour de Dadis. « Ce que je peux garantir à ce stade, s’il (Moussa Dadis CAMARA) veut rentrer demain, rien ne lui interdit de rentrer. C’est une certitude mathématique, mais il ne vous dira jamais qu’il parle avec le président du CNRD. C’est un Guinéen comme les autres. Donc je peux vous assurer que lorsque le président Dadis voudra rentrer, il va rentrer (en Guinée). Les autorités actuelles ne sont nullement opposées à ce qu’il rentre en Guinée », écrit ce quotidien électronique.

Le retour de Moussa Dadis CAMARA en Guinée revient régulièrement dans les débats depuis le renversement d’Alpha CONDÉ, le 05 septembre 2021. Devenu président (en décembre 2008) à la suite du décès du président Lansana CONTÉ (de la même année), Dadis CAMARA vit au Burkina Faso après avoir échappé à un assassinat de son aide de camp, Toumba DIAKITÉ aujourd’hui détenu à la maison centrale de Conakry, mais pour avoir attenté à la vie de Dadis.

Il est considéré comme le cerveau du massacre de 153 personnes (selon les certaines institutions internationales) le 28 septembre 2009 au Stade du même nom. Dadis lui-même, cité dans cette affaire, n’a pas été autorisé à rentrer en Guinée sous l’ère Alpha CONDÉ, malgré ses multiples sollicitations.

Joseph KADOUNO

Leave A Reply

Your email address will not be published.