Take a fresh look at your lifestyle.

Renversement d’Alpha CONDÉ : le RPG Siguiri compte manifester pour réclamer la libération de son « champion »

0

Il y a pratiquement trois semaines qu’Alpha CONDÉ et son pouvoir sont tombés dans les mains des militaires en Guinée. Si le Bureau politique national reste pour l’instant discret, la base de Siguiri souhaite se faire entendre.

Les 33 sections du RPG dans cette préfecture qui était le fief de l’ancien parti au pouvoir ont décidé de protester contre le coup d’État et de réclamer la libération d’Alpha CONDÉ. La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce dimanche, 26 septembre 2021 dans la Commune urbaine de Siguiri.

Dans la salle qui a regroupé peu de monde, on pouvait lire la désolation sur quelques téméraires soutiens du président Alpha CONDÉ, venus écouter les responsables des 33 sections de Siguiri. Ils ont discuté de tout et de rien en vue d’exprimer leur opposition au pouvoir militaire. « … Ainsi, après toutes ces discussions internes, nous condamnons avec la dernière énergie le coup d’État contre le professeur Alpha CONDÉ et exigeons aux nouvelles autorités guinéennes la libération de notre champion, … Par la même occasion, nous comptons organiser dans les prochains jours des mouvements de manifestations pour joindre l’acte à la parole », a déclaré le porte-parole du RPG dans la préfecture de Siguiri, Abdoulaye BAYO.

Trois semaines après, qu’Alpha CONDÉ et son pouvoir sont tombés aux mains des militaires qui lui ont reproché assez de choses dont la mal gouvernance. Au sein de l’opinion publique nationale, le geste a été salué et applaudi par la majorité. Au niveau de son parti, RPG, ça a été un silence radio. Il a fallu attendre plusieurs jours pour entendre la première déclaration du Bureau politique national qui a condamné le coup d’État.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.