Take a fresh look at your lifestyle.

Reconstruction de la Guinée : « Est-ce qu’une junte a vocation de faire ça ? », se demande Étienne SOROPOGUI

0

Avec le renversement d’Alpha CONDÉ, l’on s’attend à une Guinée nouvelle, une Guinée dépourvue de tous les maux dont elle a tant souffert. Des maux auxquels la junte militaire au pouvoir a promis de s’attaquer. Étienne SOROPOGUI, l’un des opposants au régime CONDÉ, semble douter de la compétence des militaires à atteindre un tel objectif.

Il a été interrogé sur la question dans l’émission Mirador de FIM FM, ce lundi 13 septembre 2021. Pour lui, il faut plutôt continuer à privilégier l’inclusivité de la transition à venir. « Est-ce qu’une junte a vocation de faire ça ? Je me pose des questions. Les nouvelles autorités ont souhaité que la transition qui va s’ouvrir puisse être une transition inclusive », a-t-il déclaré.

L’ancien responsable des opérations de la CENI (commission électorale nationale indépendante) invite aussi les partis politiques à adhérer à l’esprit de la junte pour ne pas laisser le champ libre aux anciens dignitaires. « Donc il s’agira pour nous, au niveau de la classe politique, pourquoi pas les organisations de la société civile, qu’on travaille à décliner les objectifs. On peut ne pas être d’accord, mais on peut s’accorder sur des objectifs communs, décliner un calendrier (électoral) pour qu’ensemble nous sortons de cette situation parce que l’objectif, infine, c’est de remettre le pouvoir au peuple », a préconisé le président du mouvement « Nos Valeurs communes (NVC).

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.