Take a fresh look at your lifestyle.

Rapport final des concertations du CNT : Dr Diao Baldé dénonce le contenu

0

Dans une interview accordée ce jeudi 28 avril 2022 à notre rédaction, le président de L’Union pour la Guinée Nouvelle dit avoir appris la proposition de délai faite par les conseillers du CNT à travers un rapport publié à cet effet. Dans son contenu, il est mentionné que la proposition varie entre 3 à 5 ans comme durée de la transition après les concertations à l’intérieur du pays. Toutefois, selon l’acteur politique, cette démarche des autorités de la transition est une violation parfaite de la charte de la transition en son article 77.

Selon Dr Diao Baldé,  l’article 77 de la charte de la transition précise que la durée de la transition est définie en commun accord entre le CNRD et toutes les forces vives de la nation. Malheureusement, jusqu’à présent, on ne connaît même pas la composition du CNRD : «Si les gens se permettent donc d’aller sur le terrain pour interroger les citoyens, on ne sait sur quelle base, je pense qu’on essaye de biaiser toute l’approche», regrette Dr Diao Baldé.

Le Président de l’Union pour la Guinée nouvelle, membre de l’ANAD avaient proposé lui et ses collègues, une durée de 18 mois qui n’a malheureusement pas été considérée a-t-il ajouté.

Plus loin, il regrette que le pays soit à nouveau sur le chemin qui l’a conduit vers le déclin de la transition de 2010.

«Si les 3 à 5 ans de propositions sont validées et c’est ce qui va être fait, croyez-moi les conséquences seront plus fortes que celles de 2010 qui nous ont emmenés où nous sommes aujourd’hui», prévient Dr Diao Baldé.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.