Take a fresh look at your lifestyle.

Qui est Mohamed BÉAVOGUI, le nouveau Premier ministre Guinéen

0

On connaît désormais le nom du Premier ministre qui va diriger le gouvernement de la transition guinéenne. Il s’agit de Mohamed BÉAVOGUI, fils de l’ex-premier ministre de Sékou TOURÉ, Lansana BÉAVOGUI. Il a été nommé par décret du président de la République, Mamady DOUMBOUYA, ce mercredi, 06 octobre 2021.

Né le 15 août 1953 à Porédaka, Mohamed BÉAVOGUI est diplomate de grande renommée qui travaille principalement pour le compte des Agences de l’ONU. Après ses études supérieures à l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry, il est allé à l’université Polytechnique de Saint-Petersbourg suite à une bourse d’études et à l’université de Haward. Jeune au temps de la révolution sous le régime d’Ahmed Sékou TOURÉ, c’est au Camp Kuame NKURMA du kilomètre 36 qu’il va achever sa formation.

C’est en 1982 que sa carrière internationale a démarré par le poste d’ingénieur au centre africain de design et d’ingénieurie au Nigeria suite à un concours organisé par les Nations unies. Quelques années plutôt, il a travaillé pour la fonction publique guinéenne et a obtenu un stage à la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG).

Il dirige actuellement l’Agence africaine de renforcement de capacités qui siège à Johannesburg, en Afrique du Sud. Entre 2014 et 2015, il a dirigé la Mutuelle africaine de gestion des risques.

En 2001, il a été nommé Directeur régional des opérations de l’Afrique de l’ouest et du centre au Fonds international de Développement de l’Agriculture (FIDA). Quelque temps après, il a été désigné comme Directeur du partenariat et mobilisation des ressources en même temps conseiller du président du FIDA.

Sa perspicacité au poste de gestionnaire de projets du Bureau des nations unies en 1994 lui a valu le poste de Directeur régional de l’Agence dont le siège était à Abidjan, Côte-D’Ivoire. Deux ans, auparavant, il a été chargé des programmes de la FAO à Rome.

Politiquement, Mohamed BÉAVOGUI a été une fois proposé pour le même poste en 2007, au temps de Lansana CONTÉ. Mais Lansana KOUYATÉ a été préféré à lui.

En nommant Mohamed BÉAVOGUI comme Premier ministre, Mamady DOUMBOUYA met fin au suspens. Ce geste était attendu ces derniers temps après plus d’un mois de la chute d’Alpha CONDÉ.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.