Take a fresh look at your lifestyle.

Qui est Mamady DOUMBOUYA, le nouvel homme fort en Guinée ?

0

 

À la tête du commando qui a arrêté le président guinéen, Alpha CONDÉ, une image, un homme : Mamady DOUMBOUYA, Chef du Groupe des Forces spéciales (GFS). C’est lui qui a fait l’annonce de la prise du pouvoir, ce dimanche 05 septembre 2021, mettant ainsi fin au règne d’Alpha CONDÉ, au pouvoir depuis 2010. Il est aussi celui qui dirige le Comité national du Rassemblement et du Développement (CNRD), détenteur actuel du pouvoir de Conakry.

Bien battu, géant et élégant, noir comme un vrai Bantou, Mamady DOUMBOUYA « est un officier breveté de l’école de guerre » avec 15 ans d’expériences militaires. Il a fait des missions de guerre en Afghanistan, en Côte-D’Ivoire, en Djibouti, en Centrafrique. Il a aussi participé aux missions protection rapprochée en Israël, Chypre, Royaume-Uni, et même dans son pays natal, la Guinée.

Colonel Mamady DOUMBOUYA est sorti, avec briollo, de l’Académie de Sécurité internationale (en Israël) comme spécialiste en protection opérationnelle, en commandant d’unité à l’école d’application d’infanterie (au Sénégal), en officier d’état-major à Libreville (Gabon) et de l’école de guerre de Paris.

Malinké et originaire de la région de Kankan, il dirige le Groupe des Forces spéciales (GFS) depuis 2018. Il avait été appelé de la France où il est « diplômé de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains, partenaires pour la formation de gradés ». C’est la même année (Ndlr : 2018) qu’il a fait sa première apparition publique lors du défilé militaire. C’était à l’occasion de l’an 60 de l’indépendance de la République de Guinée (02 octobre), au Stade historique du 28 septembre de Conakry.

Il aurait tenté d’autonomiser cette unité, alors méconnue du grand public guinéen en mai 2021. Une volonté qui lui aurait fallu des ennuis conduisant aux rumeurs sur son arrestation.

Nous n’en savons pas plus sur sa situation matrimoniale. Mais nous avons pu voir des images de lui (en boubou bleu ciel), une femme blanche portant de lunettes fumées et trois enfants. S’agit-il de sa petite famille ? Difficile de répondre, car nous n’avons rien d’officiel à propos.

À suivre !

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.