Take a fresh look at your lifestyle.

Politique : Sékouba KONATÉ nie avoir permis à Alpha CONDÉ d’arriver au pouvoir

0

La façon dont Alpha CONDÉ est arrivé au pouvoir anime toujours les débats en Guinée. De l’avis de certains, Alpha n’est pas le vainqueur de la présidentielle de 2010. Il aurait bénéficié de l’aide de quelqu’un. Et celui qui aurait joué ce rôle ne serait autre que l’ancien président de la Transition, Sékouba KONATÉ.

Ce dernier a nié toute implication de sa personne dans cette affaire et affirme que c’est le choix du peuple qui a été respecté. « Je n’ai favorisé personne. J’étais là, la mission était repartie en deux à partir des accords de Ouaga [Ouagadougou, Burkina Faso]. C’était de coordonner l’action gouvernementale et d’organiser les élections. Toutes les instances étaient représentées. Ça, c’est le peuple qui a décidé », a-t-il déclaré sur les ondes d’Hadafo Médias, ce mercredi 16 septembre 2021.

Pendant ces élections de 2010, il s’est écoulé quatre (4) bons mois entre le premier tour et le second tour. Ce qui suscite l’inquiétude des journalistes. En réponse, Sékouba KONATÉ a déclaré ceci : « Mais les quatre mois-là, vous avez vécu ça. Il n’y avait pas d’entente. D’ailleurs en Guinée, les élections-là ont toujours amené des problèmes. Toujours, toujours des problèmes. Il faut voir, vous  avez vécu combien de problèmes là-bas concernant les élections-là en Guinée ? C’est pour cela les nouvelles autorités du pays doivent prendre tout leur temps, nettoyer tout comme ils [elles] ont dit qu’elles reviennent à zéro, mettre les bases pour qu’à l’avenir, qu’il n’y ait plus de problème », dira-t-il en ajoutant avoir subi assez de pression. « Il y avait la pression intérieure et extérieure. C’est ça. Tout le monde était pressé parce que c’était la première fois dans l’histoire de la Guinée de partir à une élection démocratique et transparente »

Faut-il le rappeler, en août 2020, un audio dans lequel on entend le Secrétaire général de la présidence (Kiridi BANGOURA) dire clairement que sans Sékouba KONATÉ, Alpha CONDÉ ne serait pas arrivé au pouvoir, a fuité ? L’affaire est restée dans la bouche des journalistes et certains des opposants d’Alpha CONDÉ.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.