Take a fresh look at your lifestyle.

Politique – Guinée : le CNRD « peut compter sur l’ANAD »

0

24 heures après le renversement du pouvoir de Alpha CONDÉ par l’armée, l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) a fait sa première déclaration.

Déclaration dans laquelle ce front d’opposition dit prendre « acte » des événements qui se sont déroulés le dimanche 05 septembre 2021. Dans la même déclaration, l’ANAD a exprimé sa disponibilité à travailler avec la junte au pouvoir.

« L’ANAD prend acte de la prise de pouvoir du CNRD. Les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité de confondent avec les aspirations de l’ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre nation, la lutte contre la corruption et l’impunité. C’est pourquoi le CNRD peut compter sur l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée », note-t-on.

Par ailleurs, l’ANAD invite les nouvelles autorités à faire preuve de sagesse en privilégiant l’établissement des institutions fortes, l’une de raison qui ont conduits à la chute d’Alpha CONDÉ. « L’ANAD exhorte le CNRD à inscrire dans ses responsabilités prioritaires dans la mise en place d’institutions légitimes capables de mettre en œuvre les réformes pouvant conduire le pays rapidement à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’État de droit ».

Faudrait-il attendre la période de transition pour arriver à ces fins. Transition que les militaires devraient conduire, car jusqu’à présent, le nouvel homme fort, Mamady DOUMBOUYA ne s’est pas prononcé sur la question.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.