Take a fresh look at your lifestyle.

MARCHÉ MADINA : des produits périmés saisis par l’ONCQ

0

Une importante quantité de produits a été saisie hier mercredi 15 Décembre 2021 au grand marché de Madina dans la commune de Matam. C’est une opération réussie grâce aux agents de l’Office National de Contrôle de Qualité. Ils ont été démantelés et seront détruits.

Certains de ces articles ne renferment pas de date de péremption, d’autres doivent expirer dans une courte durée, mais continuent d’être vendus.

«Ces produits sont entre autres des jus de fruits, des boîtes de conserve et autres produits périmés pour une quarantaine de tonnes. Ils ont été démantelés dans différentes boutiques au grand marché de Madina. Nous les avons saisis et nous allons suivre de près la procédure de destruction» a précisé Mohamed Kadiatou Sylla, directeur général de l’Office Nationale de Contrôle de Qualité.

Les propriétaires des produits périmés auront une seconde chance, précise le directeur général «Ils seront pas punis, mais sensibilisés pour un changement de comportement».

C’est la fin d’année. Un moment opportun pour les commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires. Certains pourraient se livrer à la vente des produits impropres à la consommation à un prix moins cher. L’Office National de Contrôle de Qualité interpelle les consommateurs.

«Il faut que les consommateurs prennent le temps de vérifier la date de péremption des produits avant de les acheter. Cela pourrait leur éviter d’être exposés au risque de maladie» interpelle le service de contrôle qualité.

Au moment où nous quittons le grand marché de Madina, les agents de l’ONCQ étaient à la recherche des camions pour acheminer les produits saisis sur un site afin de les détruire.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.