Manifestation à Dabondy Rails : plusieurs citoyens arrêtés pour avoir exigé le départ du chef de quartier
Lundi sombre pour le quartier de Dabondy Rails dans la commune de Matoto. Entre slogan hostiles, jets de pierre et coup de gaz lacrymogène entre manifestants et forces de sécurité, les habitants de la localité sont descendus dans les rues ce 30 août pour protester contre le nommé LANSANA CONTE, l’actuel chef de quartier.
M. Conte est accusé de détournement de deniers publics appartenant au quartier LANSANA CONTE ce qui a fait de Dabondy l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale selon ses habitants. « Il détourne les biens publics en sa faveur. C’est ce qui nous a révoltées parce que nous voulons quelqu’un de transparent pour le bonheur de notre quartier, mais plus jamais Lansana conté. Il n’est pas un bon chef » regrette Ibrahima SORY Keita, président de la jeunesse de Dabondy Rails.
Plus loin, les protestataires accusent le maire de la commune de Matoto. Pour eux, c’est Mamadoubatoss Camara qui aurait nommé LANSANA CONTE.
Sans négociation, ils demandent son départ et exigent que le quartier soit dirigé par Mamadou Beims Camara, « la jeunesse est allée voir les sages du quartier qui se sont déplacés pour rencontrer le maire Mamadoubatoss Camara. C’est lui d’ailleurs qui a nommé LANSANA CONTE et depuis lors, il s’intéresse plus parce que c’est son parent. Il est aujourd’hui la cause de tout ce qui est en train d’arriver. On part le voir, il nous dit de revenir dans le quartier rencontrer les imams pour résoudre le problème alors que c’est lui qui est à la base de la nomination de Lansana conté que nous ne voulons plus. Qu’il s’en aille et c’est obligatoire » a-t-il renchéri.
À la mairie de Matoto où nous nous sommes rendus, les accusations portées contre le maire sont balayées d’un revers de main par Mamadoubatoss Camara. Le maire promet des sanctions contre des fauteurs de troubles « C‘est un groupe de jeunes agité qui souhaite salir l’image de l’autorité. On ne peut pas s’opposer à la décision des autorités. Nous informons les habitants de Dabondy Rails de rester calmes. Quiconque est pris en train de semer le désordre sera mis aux arrêts et il répondra de ses actes » promet Mamadoubatoss Camara.
Dans la foulée, six personnes ont été interpellées selon le commissariat central de police de gbessia où elles ont été acheminées. Ce que regrette le président de la jeunesse de Dabondy rails.
JUSTIN LENO