Take a fresh look at your lifestyle.

L’économiste MAMADI CONDE sur le gel temporaire des opérations bancaires : C’est normal, car il y a l’argent illicite dans les banques

0

 

C’est l’une des grandes décisions de la junte militaire après le renversement du régime de l’ancien locataire de Sekhoutoureya. Mamadi Doumbouya a ordonné un gel temporaire sur des opérations de retrait visant plusieurs comptes bancaires. Les concernés sont les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires, administrateurs et régies financières de l’Etat.

 

L’objectif selon le comité national du rassemblement et du développement est de préserver l’intérêt de la nation. Les économistes saluent la mesure et soulignent qu’il le faut en cette période de crise sociopolitique « C‘est une politique économique salutaire car cela va permettre de lutter contre la gabegie financière. En Guinée, il y a bien de l’argent du contribuable dans les comptes publics devenu argent illicite car bénéficié par un groupe de personnes », regrette l’économiste MAMADI CONDE.

Mamadi Condé poursuit que les établissements publics à caractère administratif et commercial visés aussi par la mesure bénéficient souvent des sommes colossales pour le financement des initiatives en faveur des populations. « Ces établissements encaissent des tonnes d’argent allouées par l’État sauf que la répartition des ressources ne soit jamais équitable. Ils sont nombreux ces fonctionnaires guinéens qui en font une affaire personnelle », a-t-il dénoncé.

L’économiste conclu que seule cette politique économique voulue par le Colonel Mamady Doumbouya peut sauver le pays. « Le pouvoir d’achat du Guinéen est faible renchérit Mamadi Condé. Seuls quelques ménages ont deux repas par jour, ils payent pourtant des factures mensuelles, mais ne bénéficient de rien en retour », ajoute-t-il.

Le communiqué du colonel Mamady Doumbouya précise que ces mesures visent à préserver l’intérêt du pays. La junte militaire prévient que « tout contrevenant sera tenu pour responsable de l’infraction et en subira toutes les conséquences »

Justin Lewa Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.