Take a fresh look at your lifestyle.

Le 28 mai : pourquoi devrons nous fêter cette journée ?

0

De Chaque année, le 28 mai est consacré à l’hygiène menstruelle, cette journée s’appelle la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Une journée qui est destinée à servir de plateforme pour réunir les personnes, les organisations, les entreprises sociales et les médias afin de sensibiliser hommes et femmes sur l’importance d’avoir une bonne hygiène menstruelle, briser le silence sur sa gestion et faire en sorte que chaque femme ait accès à des protections hygiéniques.

Initiée par l’ONG allemande WASH United depuis 2014, la journée internationale de l’hygiène menstruelle a reçu le soutien de plus de 270 partenaires qui se sont engagés à faire des bonnes pratiques d’hygiène. Les conditions d’hygiène menstruelle sont directement liées aux problèmes auxquels les femmes font face, en particulier dans les pays en développement. Le silence actuel sur la menstruation des femmes et des adolescentes les prive d’une information importante concernant leur propre corps, leur santé, leurs droits à l’éducation et enfin au respect de la dignité et des droits de la personne humaine.

Dans une étude de 2014 menée en Inde, les chercheurs ont constaté que 42 % des femmes qui ont participé à l’étude ne savaient pas qu’il existe des serviettes hygiéniques, ne connaissaient pas leur corps, et ignoraient l’origine du sang menstruel. L’hygiène liée aux menstrues est ignorée par les professionnels des secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH), ainsi que de ceux de la santé et de l’éducation.

Cette journée internationale est alors destinée à servir de plateforme pour réunir les personnes, les organisations, les entreprises sociales et les médias afin de faire entendre une voix unie et forte à travers le monde et briser ainsi le silence sur la gestion de l’hygiène menstruelle afin de relever les défis et les difficultés auxquels de nombreuses femmes sont confrontées quand elles ont leur règles mais aussi s’engager à plaider activement l’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les politiques mondiale, nationales et locales.

Pour cette année 2021, plusieurs organisations guinéennes se sont impliquées dans la vulgarisation de l’importance de cette journée. Des panels, conférence et même la distribution des cotons hygiéniques était à l’ordre du jour. « J’ai plus de 20ans mais c’est ma premiers fois d’entendre qu’une journée est dédiée à l’hygiène menstrues. Et cela grâce aux différentes publications que j’ai constatées sur les réseaux sociaux et les ONGs qui sont venues dans nos quartiers pour la distribution des cotons hygiéniques ». Nous confie Fanta TOURE élève de la 12éme année SS à l’avenir de tombolia.

Par ailleurs, Fanta TOURE n’est pas la seule ignorant cette journée, à cause de sa sensibilité nombreux sont ceux qui ne l’en parlent jamais. Ils considèrent ce sujet jusque-là tabou.

 

Mariame Cheick Mara.

Leave A Reply

Your email address will not be published.