Take a fresh look at your lifestyle.

Kouroussa : L’école primaire du district de Kato dans un état de vétusté poussée

0

Situé à 18 km de kilomètres du centre-ville de Kouroussa, le district de Kato dans la commune rurale de Babila, manque totalement d’infrastructures sociales éducatives de base. La seule école primaire construite en 1990 ne présente plus une image reluisante.

 

Avec un effectif de 162 élèves dont 42  filles et deux groupes pédagogiques, cet établissement manque presque de tout. En plus de l’insuffisance de tables bancs, se pose aussi un véritable problème de toilette comme le témoigne le Directeur Général de cette école primaire: « Nous sommes en manque d’infrastructures ; avec seulement trois salles de classe. Toutes nos latrines sont dans un état de vétusté très poussé, nos élèves sont assis à quatre ou cinq par tables bancs. Surtout avec cette saison pluvieuse, l’eau coulent abondamment dans les salles de classes. Une situation qui nous empêche de donner. » A indiqué Fodé bangaly Keita.

Une autre difficulté auxquelles sont confrontés les responsables de cette école, c’est le manque de point d’adduction d’eau potable.

« Nous n’avons pas de point d’adduction, nous nous sommes obligés d’envoyer nos élèves cherché de l’eau dans le village pour faire nos besoins. Mais ce matin, nous avions envoyé des jeunes filles puisé de l’eau dans les forages qui se trouvent dans le village ». A précisé le Directeur Général de l’établissement.

Pour pallier à tous ces problèmes, le directeur général Fodé bangaly Fofana sollicite auprès de L’État et des personnes de bonne volonté de l’aide. Une aide pour la rénovation et l »extension de cet établissement afin de permettre aux enfants qui ont l’âge d’apprendre d’aller à l’école. «Les parents veulent envoyer leurs enfants à l’école mais nous n’avons pas de place capable de les accueillir à cause de la pléthore dans les salles de classes. Cela est un énorme handicape pour la scolarisation des enfants de la localité.» A conclu le Directeur Général de l’école primaire koumandjan Keita du district de Kato.

 

Prince Camara

Leave A Reply

Your email address will not be published.