Take a fresh look at your lifestyle.

KANKAN / Religion : Deux groupes d’une même mosquée s’affrontent à cause de la succession du premier imam décédé

0

Ils étaient très nombreux aux alentours de la grande mosquée du quartier briqueterie, l’un des quartiers périphérique de la commune urbaine de Kankan, les fidèles musulmans, ce Mercredi, 20 octobre 2021 à manifester pour protester contre la décision des autorités religieuses.
Tout à commencé après le décès du premier imam de la mosquée, feu Elhadj Sékou CISSÉ. Selon nos informations, cet imam avait déjà désigné son successeur qui était son adjoint avant sa mort.

« L‘objectif de notre manifestation, le premier imam avait déjà choisi son successeur avant sa mort, car le chef du quartier lui avait exigé à déposer la liste de tous les imams de la mosquée. Il avait fait cette liste, c’est lui qui était premier, Sékou Sangaré deuxième, mais aujourd’hui puisque l’imam est décédé, ils veulent imposer le quatrième imam à la place du deuxième et c’est pourquoi nous manifestons et protestons cela» a-t-il martelé Adama TRAORÉ, le chef du groupe pro- Sékou Sangaré.

Les conseillers de cette mosquée ne sont pas restés silencieux face à cette affaire.

« Ceux qui soutiennent Abou Sanoh, quatrième imam ne fréquentent même pas la mosquée si ce n’est seulement les vendredis et pendant les mois de ramadan. Ceux qui fréquentent la mosquée nuit et jour, ce sont eux qui veulent Sékou Sangaré comme premier imam qui était déjà le second du grand imam décédé. C’est lui le choix des sages de la mosquée ainsi que les jeunes, ce sont les responsables religieux et le chef du quartier qui veulent créer la confusion entre nous» a indiqué, Oumar Kourouma, l’un des conseillers de mosquée.

Le conflit entre les musulmans pour la succession des imams est devenu une réalité dans la région administrative de kankan, dans tout ce cas, ce sont les autorités religieuses qui sont accusées par les fidèles de cette confession religieuse, pour certains.
Le cas récent s’est passé dans la commune urbaine de Siguiri il y a un an et quelques mois d’où deux groupes de même mosquée ne partageaient pas le même gâteau à cause de la succession du premier imam de la grande mosquée de la ville qui était décédé.

Kankan, Mohamed II DIANÉ pour SATINFOS.COM

Leave A Reply

Your email address will not be published.