Take a fresh look at your lifestyle.

 KANKAN/OUVERTURE DES CLASSES : Seulement 20 % des élèves ont répondu à l’appel des autorités 

0

Conformément au communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale par les ministères en charge de l’éducation en Guinée, ce jeudi, 21 octobre 2021, les classes et fenêtres des écoles ont été ouvertes sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la région administrative de kankan, plusieurs établissements publics tout comme privés ont respecté cette annonce des autorités éducatives. Pour la commune urbaine de Kankan, plusieurs écoles étaient ouvertes ce matin pour recevoir les enseignants ainsi que les élèves, mais, selon nos constats, c’est seulement 20% des élèves qui ont répondu à l’appel des autorités.
À l’école Morifindjan Diabaté, l’une des plus grandes écoles publiques de la région, le constat était amère. Parmi les 800 élèves qui doivent faire la 8e année repartis par des salles de classes, il n’y avait seulement que 85 élèves.
Pour le cas de l’école 3 Avril, c’était la même situation.

En plus, dans les autres sous-préfectures de kankan, certains parents d’élèves ne savaient même pas si c’était aujourd’hui l’ouverture des classes. Joint au téléphone, Djelimamady Kouyaté, un parent d’élève depuis la sous-préfecture Fodecariah Balimana nous a posé la question de savoir si c’était aujourd’hui l’ouverture des classes, car pour lui, les portes des écoles n’ont pas été ouvertes ce jeudi dans cette sous-préfecture de Balimana.

Cette situation ne date pas aujourd’hui. En Guinée, l’ouverture des classes n’est pas généralement respectée à la mi de la semaine. Pour le cas particulier de kankan, ce sont les élèves qui ont refusé de joindre les salles de classes sinon pour les enseignants, ils étaient présents dans toutes les écoles que nous avons sillonné ce matin.
Bonne rentrée scolaire 2021-2022 à tous les élèves guinéens.

Kankan, Mohamed II DIANÉ pour SATINFOS.COM.

Leave A Reply

Your email address will not be published.