Take a fresh look at your lifestyle.

Kankan : les autorités de la 3e région militaire célèbrent les 63 ans de la création de l’armée Guinéenne

0

1 novembre 1958 – 1 novembre 2021, l’armée guinéenne a ses 63 ans aujourd’hui, une armée républicaine au service de la nation africaine. A kankan, c’est le camp Soundjata Keita de la 3e région militaire qui a abrité cette journée historique célébrée par les autorités militaires notamment, le gouverneur de région, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité, le commandant du dit camp Kolipé Lamah et le commandant du camp Soronkoni.

A l’entame de cette célébration, il était important pour les organisateurs de glorifier l’armée guinéenne comme elle le mérite. Selon eux, au-delà, de la sécurité du territoire national, l’armée guinéenne a joué et continue de jouer un rôle important dans le maintien de la paix et de sécurité sur le continent africain. Depuis la période de la décolonisation sur ce vieux continent, cette armée s’est fait remarquer par son courage et professionnalisme.
En 1984, date de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne en sa tête feu général Lansana Conté, cette armée républicaine a montré sa détermination au service de la nation.
Depuis le 05 septembre dernier, l’armée guinéenne est revenue au pouvoir par le biais d’un coup de force qui a renversé le président Alpha Condé.
Aujourd’hui, l’armée guinéenne a une équipe au nord du Mali, pays frère de la Guinée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

«Aujourd’hui, jour pour jour, l’armée guinéenne a ses 63 ans. Il faut apprendre les jeunes à connaître l’histoire de notre pays, mais aussi de notre armée. Ceux qui sont rentrés dans l’armée hier, doivent savoir ce que l’armée guinéenne a fait, nous venons de loin, mais aujourd’hui, Dieu merci, nous devons remercier nos devanciers qui se sont sacrifié pour que la Guinée soit aujourd’hui un pays indépendant, pour que l’armée guinéenne soit aujourd’hui, une armée républicaine. Aux officiers et sous-officiers, vous ne devez pas oublier votre mission régalienne, celui de la défense de notre territoire» a déclaré, le gouverneur de région de Kankan, Aboubacar Sidiki Diakité.

Depuis sa prise effective du pouvoir le 05 septembre dernier , le CNRD reçoit des honneurs du jour au lendemain, quant au premier responsable du gouvernorat de Kankan, il a souhaité une meilleure santé aux militaires hospitalisés: « Le message que je peux donner, c’est de remercier le CNRD en sa tête le colonel Mamady Doumbouya, président de la République chef suprême de l’armée, remercier les militaires qui sont encore couchés aux différentes frontières sous le soleil et de pluie pour défendre notre pays. Il faut également souhaiter le prompt rétablissement à tous les militaires malades dans les hôpitaux» .

À rappeler que cette cérémonie d’anniversaire de l’an 63 ans à Kankan s’est clôturé par la visite des malades hospitalisé à l’hôpital du dit camp par les autorités militaires.

Kankan, Mohamed II DIANÉ pour satinfos.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.