Take a fresh look at your lifestyle.

Kamsar/insolite : une femme donne naissance, à un bébé avec une malformation rare

0

C’est à peine Incroyable, mais vrai. Une femme nommée Fatoumata Diallo, a donné naissance à un enfant qui souffre de l’hydrocéphalie, une maladie qui provoque la dilatation des ventricules cérébraux provoquant l’augmentation de la pression intracrânienne et qui a pour conséquence directe le gonflement anormal de la tête chez le nouveau-né.

 

Depuis la naissance du bébé, la mère se pose mille questions sur les circonstances de la maladie étrange de son bébé né par césarienne à Kamsar. Elle explique que sur recommandation des médecins elle devrait venir à Conakry pour les soins intensifs afin de traiter cette maladie mais par faute de moyens, elle ne fera pas le déplacement jusqu’à la naissance. «Ah c’est comme ça j’ai accouché, même moi je sais pas comment c’est arrivé avant sa naissance, suite à un test d’échographie, les médecins m’ont clairement dit que je ne pouvais pas donner seul naissance à ce bébé. C’est alors que j’ai subi l’intervention chirurgicale. Je ne sais pas comment il a eu cette maladie mais c’est sûrement dans le ventre qu’il a eu cette maladie.» a précisé Fatoumata Diallo la mère de l’enfant.

Après trois semaines de la naissance du bébé, madame Diallo se rendait dans un   centre de santé de Kamsar pour le traitement de son enfant. Ne constatant pas d’amélioration à Kamsar, elle décide de se rendre à Conakry. Ce genre de traitement nécessitant parfois de gros moyens financiers, la jeune mère risque d’être bientôt en manque de ressources. C’est pourquoi, elle lance un appel à l’aide à l’Etat guinéen et aux personnes de bonne volonté pour sauver son enfant.

«Les médecins nous ont demandé de venir à Conakry car, c’est à Conakry qu’on peut trouver solution à ce problème, c’est pourquoi je suis venu mais j’ai pas de moyens et mon mari non plus donc, nous voulons que ce message soit perçu par l’Etat, des ONG et des personnes de bonne volonté pour venir à notre secours pour l’instant les médecins n’ont pas déterminé le montant à payer mais nous voulons vraiment de l’aide.» lance-t-elle.

L’hydrocéphalie est maladie qui appelle à d’autres. Elle est la cause la plus fréquente d’augmentation pathologique au niveau du périmètre crânien chez le nouveau-né. Comme pour dire que plus on agit vite, plus on évite le pire.

 

Fode CONDE

Leave A Reply

Your email address will not be published.