Take a fresh look at your lifestyle.

Journée internationale des sapeurs-pompiers : Les pompiers guinéens en manque de matériel de travail (constat)

0

L’humanité a célébré ce 04 mai 2022, la journée internationale des sapeurs-pompiers. Elle vise à rendre hommage aux soldats du feu comme on les appelle, qui sacrifient leur vie dans les incendies pour sauver celle des autres.

 

En Guinée, cette journée coïncide à un moment où les services de protection civile sont confrontés aux difficultés liées à un manque criard de matériels de travail.

«Des camions à incendies sont insuffisants. Pourtant, le travail que nous faisons est un travail de sécurité sociétale. On a aussi besoin des bottes, des gilets d’identification, des casques, etc.», a expliqué Abdoul Karim Sylla, sapeur-pompier de Guinée.

Poursuivant, le soldat du feu et ses collègues ont expliqué qu’il faut également un soutien moral. Car disent-ils, «Ce que nous faisons est risqué. Avec le feu, nos vies sont en danger. On se sacrifie souvent pour sauver la vie des autres» a-t-il ajouté.

Autres difficultés auxquelles les sapeurs-pompiers guinéens sont confrontés, c’est la collaboration avec les citoyens.

 

«Dans nos interventions contre les incendies, on est souvent reprochés de retard. Les citoyens nous prennent pour responsable en cas de dégâts causés par les flammes. Pourtant, ils oublient que si nous sommes alertés, il faut se préparer avant d’y aller sur la scène d’incendie. Avec les embouteillages à Conakry et l’indiscipline dans la circulation, on arrive parfois à accuser des retards», regrette le pompier Abdoul Karim Sylla.

Pour rappel, c’est en le 04 juillet 1999 que la journée internationale ou mondiale des sapeurs-pompiers a été instituée. Ce, après la mort de 04 sapeurs-pompiers dans un feu de forêt en Australie. Le 04 mai de chaque année, le monde entier célèbre ce jour pour rendre hommage aux soldats du feu du monde.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.