Take a fresh look at your lifestyle.

INSERTION DE 25% SUR LE SALAIRE BRUT DANS LE SECTEUR DES BANQUES : La FESABAG interpelle la junte militaire 

0

Le nouveau code général des impôts qui date du 21 juillet 2021 a autorisé une insertion d’une tranche de 25% sur le salaire brut dans le secteur bancaire guinéen. Cette modification des barèmes pourrait impacter le revenu des travailleurs si rien n’est fait. En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir ce mardi 18 janvier 2022, la fédération syndicale autonome des banques assurances et micros finances de Guinée FESABAG.

Elle a adressé deux courriers aux nouvelles. Objectif, revoir, voir annuler cette décision.

 

«La FESABAG est préoccupée par la nouvelle tranche de 25% insérée sur le salaire brut dans le secteur bancaire par le régime déchu. Nous n’en voulons pas aux nouvelles autorités, mais à l’ancien président Alpha condé qui justifiait la démarche par la collecte des redevances pour financer le progrès national. Pourtant, ceci aura des conséquences sur le revenu des travailleurs en général et ceux du secteur bancaire en particulier», regrette Issiaga Bah, membre du bureau exécutif de la FESABAG.

 

La FESABAG explique avoir été écartée des consultations préalables par l’ancien ministre du budget Ismaël Dioubaté. Le nouveau code général des impôts pourrait avoir des conséquences sur le revenu des travailleurs si rien n’est fait dès la fin du mois de janvier insiste Issiaga Bah.

 

Autre sujet de préoccupation majeure pour ces travailleurs du secteur bancaire, c’est la réglementation des transactions électroniques. Désormais, toutes les plateformes électroniques devraient être taxées par l’État et la population pourrait fuir les banques.

«Encore une fois, le gouvernement de transition du colonel Mamadi Doumbouya n’est pas responsable de toutes ces décisions. Les travailleurs du secteur bancaire veulent simplement qu’il annule cette décision de l’ancien président Alpha condé. Nous attendons une réponse positive après les deux courriers qu’on lui a adressés», a conclu Abdoul Gadiri Diallo, secrétaire général adjoint de la fédération syndicale des banques assurances et micros finances de Guinée.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.