Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée – Transport : les taxis et les minis bus reprennent du service à Conakry

0

C’est quasiment la fin du débrayage des conducteurs de transport en commun à Conakry et environ. Ces derniers ont arrêté toutes les activités lundi 09 août 2021 pour protester contre les tarifs imposés par les pouvoirs publics et les syndicats des transporteurs routiers. On leur avait demandé de ne rien augmenter sur les anciens tarifs : 1 500 par tronçon pour les taxis et 1 000 francs par tronçon pour les minis bus et les bus.

Au lendemain de ce débrayage, on a pu apercevoir des taxis, des minis bus et des bus dans la circulation. « Il n’y a pas d’argent, c’est pourquoi moi, j’ai repris aujourd’hui. On ne peut pas rester à la maison. Tous les jours, il faut dépenser. Moi, je dépense 40 000 francs jours. Je prends 1 500 » indique Ibrahim CAMARA, conducteurs de taxis entre la Cité Enco-5 (Commune Ratoma) et Sangoyah Pharmacie (Commune Matoto).

À la question de savoir s’ils (les chauffeurs) ne peuvent pas utiliser leurs revenus précédents, le chauffeur répond en ces termes : « On ne peut pas économiser dans la mesure où on ne roule pas pour nous-mêmes », a-t-il répondu sans même attendre la fin de la question.

Certains citoyens soulagés

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les conducteurs de transport en commun qui ont repris le travail ce mardi à Conakry. En attendant, Ibrahima BALDÉ, habitant de Sangoyah pharmacie, exprime sa satisfaction. « Je suis content parce que les taxis et les magbanas ont repris le service, mais c’est très difficile parce qu’il n’y en a pas assez. On attend. L’essentiel est qu’ils soient en circulation », nous a-t-il fait savoir en se précipitant vers les quelques rares taxis qui se présentaient devant nous.

La situation devrait revenir à la normale d’ici à demain mercredi, 11 août 2021. Mais cela prouve bien que l’expression : « le Guinéen vit le jour au jour », est bien une réalité.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.