Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée : Les jeunes diplômés sans emploi racontent leur calvaire et fondent l’espoir sur le CNRD

0

Il a eu tous les privilèges, tout le nécessaire pour décrocher son premier travail. Né en 1996, Jean Tamba Temessadouno 26 ans est diplômé sans emploi. En 2020, il sort parmi les meilleurs de sa promotion en droit et relations internationales de l’université général Lansana Conté de Sonfonia.

La même année, le jeune homme démarre une aventure, la recherche de l’emploi remplie de péripéties. «Dans différents départements ministériels, ma chance a été saisie par d’autres personnes avec qui je me suis croisé sur des opportunités mais ayant leur parent hautement placé dans l’administration de l’ancien président Alpha Condé» regrette le jeune homme.

À date, c’est dans un centre informatique situé à la cité enco5 et qui ne lui appartient pas que Jean Tamba passe la journée entre les machines avec quelques camarades se trouvant dans la même situation que lui. Objectif, avoir de quoi subvenir à leurs besoins fondamentaux.

 

Mohamed Traoré, lui est pire, aucune activité génératrice de revenus. Il est aussi diplômé en lettres modernes de l’université de Kindia.

«Il y a de cela plusieurs années que j’ai arrêté de sillonner la ville de Conakry plus particulièrement au centre-ville de kaloum avec mes dossiers. Seule la chute de l’ancien Président Alpha Condé, les actes posés par le CNRD et les annonces du ministre du travail et de la fonction publique me motivent à nouveau» a-t-il expliqué.

Le futur concours d’intégration à la fonction publique est le seul espoir pour ces jeunes. Ils souhaitent tous que le ministre de la fonction publique et du travail Julien Yombouno, entendent leurs cris de cœur.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.