Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée : L’ambassade du Royaume-Uni à Conakry fête le 96e anniversaire de la reine Elizabeth II

0

La reine d’Angleterre Élisabeth II a fêté ses 70 ans de règne ce lundi 23 mai 2022. En Guinée, l’ambassade du Royaume-Uni à Conakry.

«J’aimerais rendre hommage à sa majesté la reine Elizabeth II. Elle est notre reine depuis plus de 70 ans. En plus de célébrer son 96e anniversaire, il faut retenir qu’elle a consacré toute sa vie d’adulte au service de son peuple qu’est le Grande-Bretagne. C’est une personne remarquable qui continue de diriger notre pays avec courage, engagement et sacrifices» a magnifie David MCILROY, ambassadeur du Royaume-Uni en République de Guinée, poursuivant que ce fut un honneur pour lui d’être le représentant de l’Angleterre à Conakry.

 

De passage, David MCILROY a rappelé les relations d’amitié et de coopérations que son pays entretien avec la Guinée. Il s’est réjouit et a souhaité que cette union soit une continuité sans répercussions.

«J’ai été heureux ces derniers mois de voir le progrès que nous avons eu avec le soutien britannique dans le développement du premier projet d’énergie solaire de la Guinée ainsi que le projet d’approvisionnement en eau de la ville de Conakry. L’une des conditions claires de la coopération entre le Royaume-Uni et la Guinée est notre action pour la protection de l’environnement. Je me réjouis que la Guinée à travers le ministère de l’Environnement, des eaux et forêts ait pu être représenté à la conférence sur le changement climatique l’année dernière à Glasgo» a-t-il ajouté.

Après le discours de l’ambassadeur, la célébration de l’anniversaire de la reine d’Angleterre Élisabeth II à Conakry a été suivie par l’hymne national du Royaume-Uni puis le discours du secrétaire général de l’ambassade du Royaume-Uni en République.

«Son excellence Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger aurait tant souhaité se joindre à vous à cette occasion solennelle pour porter le message de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’État. Mais les contraintes du gouvernement de transition l’ont empêché. C’est donc en son nom et avec sa permission que je voudrais transmettre à travers vous Monsieur l’ambassadeur au gouvernement britannique les vives et chaleureuses félicitations du gouvernement Guinée, doublées des vœux et de bénédiction pour la santé et le leadership de sa majesté la reine Elizabeth II de l’Angleterre. Londres et Conakry entretiennent des relations fraternelles sur beaucoup de secteurs. Nous souhaitons heureuse santé à notre reine et que notre amitié continue», a sollicité Mohamed Laho Bangoura, secrétaire général de l’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée.

 

La reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.