Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée – Industrie : une usine fermée après la mort par accident d’un travailleur

0

Odhav Multi-Industrie, une usine de production de produits métalliques (Fer, pointes, fils attaches, etc.) est sous verrous. Pour cause, la mort accidentelle d’un des employés depuis le 23 juin dernier.

Depuis le 23 juin, date de la mort d’Alpha Fodé CAMARA (employé de l’usine Odhave Multi-Industries) ce n’est que ce lundi 28 juin que le département des industries a été informé. La situation a irrité le Ministre de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, Tibou KAMARA, qui se trouve être aussi porte-parole du gouvernement. Voilà pourquoi il a ordonné la fermeture de l’usine ce mardi. « Ce malheureux accident intervenu le 23 juin à 21h 22min a causé le décès de Monsieur Alpha Fodé CAMARA des suites de ses blessures graves ayant nécessité une hospitalisation. Le Ministère de l’Industrie et des PME regrette ce drame et présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée« , indique un communiqué signé de Tibou.

Mais pourquoi fermer une usine juste pour la mort d’un employé ? Le communiqué a apporté une réponse à cette interrogation en ces termes : « Le ministère de l’Industrie et des PME, tutelle technique des unités industrielles en République de Guinée, n’a pas été informé par la Direction Générale de la société ni de l’accident, ni du décès. Ce qui constitue un manquement grave dans la relation de fiance et de bonne collaboration voulue et entretenue par le département avec l’ensemble de ses partenaires ».

Outre la fermeture de l’usine, il y a « Une mise en demeure à la Direction Générale de l’usine de fournir les explications relatives aux courses et circonstances de l’accident, en particulier la cause du décès ».

D’ores et déjà, « une enquête diligentée par les sévices compétents en la matière en collaboration avec le Ministère de tutelle afin de déterminer les circonstances du décès et établir les responsabilités » est ouverte.

Le communiqué ajoute en fin que les conditions de travail dans l’usine feront également l’objet d’enquête.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.