Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée/Éducation : Un document de 32 pages mis en place pour réduire le taux d’analphabétisme

0

Un atelier de validation d’un document de stratégie de mise en œuvre du programme d’alphabétisation de 2.000.000 de jeunes et adultes à l’horizon 2030 s’est tenu ce lundi 16 mai 2022 à Conakry.

C’est une initiative de la direction nationale de l’alphabétisation, de l’éducation non-formelle et de la promotion des langues nationales. L’objectif est de réduire le niveau de l’analphabétisme dans le pays.

 

«Au bout des dix prochaines années, le département de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales attend alphabétiser et former deux millions d’adultes et de jeunes à travers le pays. Pour la réussite de ce projet, il faut l’implication de tous», a expliqué Oumar Cissé, consultant éducatif.

Selon un rapport de 2016 de l’institution National de la statistique, le taux de l’analphabétisme était de 60 % en Guinée et 50 % selon l’UNESCO. Cela constitue un véritable frein pour le développement socioéconomique du pays renchérit le consultant.

Le Ministre Guillaume HAWING de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation trouve que ce document sera un outil efficace d’orientation et de mise en œuvre des activités d’alphabétisation.

«J’exhorte par la suite les participants à porter un regard objectif sur le document pour qu’il réponde davantage à toutes les préoccupations en matière d’alphabétisation», a-t-il invité.

«Le document validé est composé de 32 pages. Il a été inspiré de plusieurs modèles entre autres de la politique nationale de l’éducation, du programme décennal de l’éducation, du document de stratégie de la réduction de la pauvreté de la République de Guinée, de l’agenda 2063 de l’Union africaine et de la stratégie continental 2016 -2025», selon Damba Momo, directeur national de l’alphabétisation, de l’éducation non-formelle et de la promotion des langues nationales.

 

 

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.