Take a fresh look at your lifestyle.

Gestion responsable des mines en Guinée : Le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm tient un symposium à Conakry

0

Un symposium sur la gestion minière responsable en République de Guinée a lieu ce mercredi 08 décembre 2021 à Conakry. L’initiative du Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm vient clore les activités de la première promotion des praticiens sociaux du secteur minier démarré, il y a quelques semaines.

Les activités de la première promotion des praticiens sociaux du secteur minier ont démarré à Yaoundé au Cameroun : «Sur plus de 250 candidatures, 20 praticiens sociaux ont bénéficié des stages théoriques et pratiques en Guinée et à l’étranger sur le thème : les enjeux et défis liés à l’exploitation minière en Guinée. Le résultat attendu est d’amorcer un développeur durable dans le secteur des mines» selon Erith Ngatchou Towo, directeur régional de la fondation Arthworm.

La rencontre est aussi un espace de réflexion sur une transformation réelle en vue d’une prise en compte des défis sociaux et environnementaux qui se posent au secteur des mines selon Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée.

En Guinée, la région de Boké est l’épicentre de l’extraction minière. «Dans cette région des tensions liées à l’impact direct et indirect de l’exploitation minière sont récurrentes. Le ministère des mines et de la géologie va procéder à la création d’emplois, mais aussi de l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées» promets Thierno Bah, représentant du ministre des mines et de la géologie.

Le résultat attendu à la fin de ces activités est de conjuguer les efforts pour relever les défis auxquels le secteur minier guinéen est confronté.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.