Take a fresh look at your lifestyle.

Football : la Guinée interdite de recevoir les matchs à domicile « jusqu’à nouvel ordre »

0

 

La Confédération africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler tous les matchs internationaux qui devraient se jouer en Guinée. La décision concernant les clubs et les sélections nationales a été prise ce jeudi 16 septembre 2021 à travers une lettre réponse au ministère des Sports mais adressée au Secrétaire général de la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Elle fait suite à la situation politique qui prévaut en Guinée.

Le football guinéen paie les frais du coup d’État militaire du 05 septembre 2021. En l’état, actuel des choses, aucune rencontre internationale ne peut s’opérer dans le pays. Ainsi en a décidé la CAF (ndlr : confédération africaine de Football), ce jeudi 16 septembre 2021 à travers une lettre adressée au secrétaire général du ministère guinéen des sports.

« En retour et par la présente, nous réaffirmons qu’à l’instar de la Communauté internationale, la CAF est très préoccupée par la situation politique actuelle en Guinée, surtout en cette période où le calendrier des compétitions impliquant l’équipe nationale et les clubs s’avère chargé. Dans ces circonstances, et malgré l’amour et de la passion du public pour le football en Guinée, vous comprendrez qu’au vu de la situation actuelle, il est difficile d’envisager l’organisation de rencontres internationales sur le territoire guinéen. La sécurité des acteurs, officiels et spectateurs au stade et dans les environs est, en effet, primordiale et non négociable lors des matchs internationaux. Pour ces raisons, nous ne pouvons, dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, programmer des matchs internationaux en Guinée. Ceux qui y étaient programmés devront se jouer à l’extérieur », lit-on dans la lettre qui répond à celle du Secrétaire général du ministère des Sports.

Dans la même lettre, la CAF laisse entrevoir des situations atténuantes pour la Guinée. « Toutefois, nous continuons d’observer la situation et ne manquerons pas de revoir notre position dès que possible », mentionne-t-elle.

Par ailleurs, la décision de la CAF a été critiquée par certains médias guinéens qui ont estimé qu’elle est unilatérale, dans la mesure où les autorités compétentes et administratives n’ont pas été consultées. Les conséquences, elles, ont déjà commencé à se faire sentir. Le Wakrya AC de Boké est allé se faire éliminé (3-0) à Dakar par le Diambars FC. Deux autres clubs (CI Kamsar et Ashanti Golden Boys de Siguiri) vont respectivement de déplacer au Nigéria et au Ghana pour le premier tour des préliminaires des compétitions interclubs.

A noter aussi la double confrontation entre le Syli féminin et le Mali au compte du premier des éliminatoires à la CAN de leur série en 2022 au Maroc. Tandis que le Syli cadet (série féminine) devra aller chercher sa qualification au Mondial de leur catégorie au Nigéria.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.