Take a fresh look at your lifestyle.

FARANAH / Célébration de la fête nationale : le préfet invite les citoyens à l’union

0

Le 63e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré ce samedi 02 octobre sur toute l’étendue du territoire national. A faranah, c’est la place des martyrs qui a abrité les festivités en présence de l’autorité régionale, préfectorale, communale et les différents corps de défense et de sécurité. Le gouverneur Colonel Malick Diakité accompagné du préfet lieutenant colonel jean Louis kpogomou a procédé au dépôt de gerbes de fleurs.

Après le dépôt de gerbes de fleurs, le préfet s’est adressé à la population :
« Nous remercions Dieu, merci à nos devanciers. Nous avons déposé les fleurs pour le repos de leurs âmes. Je dirais d’abord que je suis fière d’être guinéen. La date du 02 octobre 1958 nous rappelle de tout ce qui s’est passé. Nous ne rentrerons pas dans l’histoire de notre indépendance, mais nous savons ce que la Guinée a joué comme rôle pour l’indépendance de toute l’Afrique. Pour cela, il a fallu que tous les Guinéens s’unissent pour dire « NON » le 28 septembre 1958 pour que l’indépendance nous soit donnée le 02 octobre 1958. » a expliqué le préfet lieutenant-colonel Jean Louis Kpogomou.

Avant de terminer son allocution, il a invité la population de Sankaran à l’union et la paix dans la ville natale du feu Ahmad Sékou Touré.
« Ce que je peux dire à la population de faranah, c’est de continuer dans cette union de fraternité et de solidarité comme notre devise nous le recommande « Travail -Justice-Solidarité », la Guinée est un peuple béni, nos grands-parents ont fait des sacrifices pour qu’il y ait la paix et le bonheur en Guinée… » a-t-il lancé.

La cérémonie de commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance nationale a pris fin par une activité d’assainissement civilo-militaire de la devanture du gouvernorat et la place des Martyrs.

FARANAH, Lancinè Banfèlè Camara pour satinfos.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.