Take a fresh look at your lifestyle.

Éducation : Un concours national de dissertation lancé ce 27 janvier 2022 à Conakry

0

Un concours national de dissertation a été lancé ce jeudi 27 janvier 2022 à Conakry. L’initiative de la banque UBA en partenariat avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation va permettre de découvrir des talents cachés en dissertation littéraire au sein de l’école guinéenne.

Ce sont les élèves des collèges et lycées du pays qui sont concernés. Le concours va permettre aux candidats de se rivaliser enfin d’être compétents.

«Le concours national de dissertation organisé pour la première fois en décembre 2021 refait surface ce 27 janvier 2022. L’objectif visé est de promouvoir l’excellence au sein de l’école guinéenne. Si vous étiez le président de la transition Mamadou Doumbouya, qu’elle reforme mettriez vous en place en Guinée? C’est le sujet retenu pour cette année » souligne Fanta Kaba, directrice marketing de la banque, initiatrice du concours.

Les candidats peuvent postuler dès ce jeudi. Le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation salue le projet.

«Je salue l’initiative et nous promettons de l’accompagner. Toutefois, nous proposons la mise en place d’une commission qui suivra de près ces concours» a souhaité Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

La première phase du concours national de dissertation s’étend sur une période d’un mois selon ses organisateurs.

«Douze 12 lauréats seront sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national. Ils feront la deuxième phase du concours où 3 lauréats seront distingués. Ce sont eux qui gagneront 10 millions de francs guinéens et un ordinateur portatif chacun. Les 9 autres auront également des ordinateurs. L’école qui fournira plus de candidats bénéficiera aussi d’une enveloppe symbolique» renchérit Fanta Kaba, directrice marketing de la banque UBA, initiatrice de ce concours national de dissertation.

Les écoles de l’intérieur du pays pourront emmener leur candidature via une adresse mail créée à cet effet. Le dernier délai pour le dépôt de candidature est le 28 février 2021 à 23 H 59.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.