Take a fresh look at your lifestyle.

ÉDUCATION : Les fondateurs d’écoles privées reçus ce vendredi par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

0

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rencontré ce vendredi 5 Novembre 2021, les fondateurs des écoles privées de Guinée. Au lycée 02 octobre dans la commune de Kaloum, des discussions étaient basées sur la contribution des écoles privées dans le développement du secteur éducatif guinéen.

Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les écoles privées sont des partenaires privilégiés de son ministère. Leurs fondateurs viennent au secours de l’État. « Il n’y a pas d’écoles publiques dans certaines localités du pays. Ou si elles existent, elles sont insuffisantes. Seuls les établissements privés et leurs fondateurs sauvent l’État. Je suis donc venu les connaître et les encourager» précise Hawing Guillaume, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Toutefois, le ministre a aussi révélé des dysfonctionnements constatés dans certaines écoles privées qu’il compte bien changer. «Dans la capitale comme à l’intérieur du pays, il y a des maisons d’habitations qui sont transformées en écoles par endroit, des écoles non agrées, qui ne répondent pas aux normes requises» regrette le MENA.

Les fondateurs des écoles privées se réjouissent d’être en contact avec le ministre. Sur les dysfonctionnements dénoncés par le MENA, il promettent de tout revoir.

À date, le MENA a annoncé la mise en place d’une commission de suivi et d’évaluation qui va veiller au bon déroulement des activités, en vue d’une éducation de qualité.

JUSTIN LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.