Take a fresh look at your lifestyle.

Éducation : Les écoles Franco Arabe reçues ce mercredi par Guillaume Hawing

0

Ce mercredi 17 novembre a été une journée, très chargée pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Hawing GUILLAUME a successivement reçu les cadres des écoles Franco arabes, les directeurs des écoles privées et les partenaires privés.

«On avait au menu des discussions, la refondation du système éducatif guinéen. Des problèmes ont été exposés et des promesses ont été faites. L’objectif visé est de faire de l’école guinéenne, une réussite», a expliqué le ministre Guillaume Hawing.

La journée a commencé avec les écoles Franco arabes. Pour rappel, c’est en 1977 que ces lieux d’apprentissage de la langue arabe ont été construits au nombre 54 à l’époque. Depuis lors, les défis à relever sont nombreux.

«77,50 % de ces écoles franco arabe sont bâties par des personnes de bonne volonté. Elles sont peu et manquent d’équipements» explique Elhadj Youssouf, porte-parole des écoles franco arabe.

Puis, place aux directeurs des écoles privées, qui sont eux aussi venus exposer leur difficulté.
«On a pas de direction de l’enseignement privé. On a pas de subvention», a souligné Dansa Camara, porte-parole des écoles privées.

Hawing Guillaume a bien reçu leur message.

Enfin, le ministre a terminé sa journée par l’exposition des fournitures scolaires qu’il a reçues grâce à ses partenaires.

« L’État a lui seul ne peut pas tout faire. Je remercie et encourage le partenariat public-privé» a-t-il salué.
La ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a conclu que nul ne sera exclu dans la refondation de l’école guinéenne.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.