Take a fresh look at your lifestyle.

ÉDUCATION : Le ministre en colère contre certaines écoles privées

0

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est indigné à Conakry contre les directeurs des écoles privées du pays. L’indignation de HAWING GUILLAUME est partie d’un constat qu’il a qualifié d’amer après des visites inopinées qu’il a effectuées dans quelques établissements d’enseignants privés.

Le non-respect de l’heure par des encadreurs est l’une des raisons de sa colère. Il les a interpellés.

«Depuis ma nomination, je consacre une partie de mon temps à des visites inopinées dans une à deux écoles publiques ou privées chaque matin pour s’enquérir des réalités du système éducatif guinéen. Ce jour-là, il, j’ai été surpris de découvrir une école privée qui ne fait la montée des couleurs qu’une seule fois dans la semaine, et c’est seulement les lundi. C’est dommage» s’est-il exprimé.

Dans une autre école privée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lui-même mobilisé des élèves pour procéder à la montée des couleurs. L’heure n’était pas respectée et aucun responsable n’était présent, regrette-t-il.

Les établissements d’enseignement privés sont les plus nombreux en Guinée, ils représentent 80% selon GUILLAUME HAWING. Ces écoles privées contribuent efficacement à l’éducation dans le pays, car l’État à lui seul ne peut pas tout faire, reconnaît le ministre. Toutefois, il les appelle au travail bien fait.

À date, le ministre nous apprend que les dispositions nécessaires sont en train d’être prises, contre toutes les écoles qui ne peuvent pas donner une éducation de qualité à l’apprenant guinéen.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.