Take a fresh look at your lifestyle.

DIPLOMATIE : Le Ministère des affaires étrangères renforce ses capacités

0

Dans le but de valoriser la diplomatie guinéenne et l’intelligence stratégique, le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger s’es doté ce vendredi 26 Novembre 2021 des outils de travail. Il s’agit du matériel informatique.

L’objectif est de renforcer la diplomatie en Guinée.

«La Guinée à travers sa diplomatie assure depuis le début de l’année 2021, la présidence du groupe des 77 plus la Chine. Pour réussir son pari à travers le renforcement de son leadership international et son positionnement stratégique en cette période de transition, le pays s’est engagé dans la préparation et la mise en œuvre d’un vaste programme cadre triennal de consolidation de l’outil diplomatique. Il porte sur plusieurs axes prioritaires et stratégiques» souligne Morissanda Kouyaté, chef de la diplomatie guinéenne.

La validation et la mise en œuvre de ce programme cadre mobilisera l’ensemble des services techniques et suscitera une coordination interministérielle. Une vision et une ambition des autorités guinéennes bien cernées par le programme des nations unies pour le développement qui a mis à la disposition du département de la diplomatie guinéenne un don composé de véhicules et des outils informatiques.

«Depuis la prise du pouvoir par le CNRD en septembre, la Guinée est engagée dans une dynamique de refondation de l’État. Pour asseoir la bases solide et irréversible d’un Développement durable, les nouvelles autorités compte consolider la diplomatie en la dotant de moyens efficaces afin de contribuer à l’émergence du pays» renchérit Morissanda Kouyaté

Selon le ministre des affaires étrangères, l’élaboration de ce programme cadre triennal devra améliorer le positionnement de la Guinée sur la scène internationale en mettant l’accent sur la promotion du patrimoine culturel, touristique et artisanal guinéen à l’étranger, le renforcement de la contribution économique et financière de la diaspora guinéenne au développement du pays entre autres.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.