Take a fresh look at your lifestyle.

Coup d’État militaire : Gassama Diaby s’exprime pour la première fois sur l’actualité sociopolitique guinéenne

0

Pour la première fois depuis le coup d’État, Kalifa Gassama Diaby a réagit au putsch qui a renversé l’ex-président Alpha Condé le 05 septembre dernier. L’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a salué l’engagement du CNRD de faire de la justice, la boussole qui va orienter le peuple de Guinée. C’était ce lundi 25 octobre dans l’émission les GG de la radio Espace FM.

«Depuis le 05 septembre dernier, le pays vit une ère nouvelle qui est celle de l’avènement du coup d’État qui a porté Mamady Doumbouya à la tête du Conseil National du Rassemblement pour le Développement. Une autre nouvelle page que bon nombre de Guinéens saluent. Nous sommes dans une situation dont on doit prendre acte et le sentiment d’espérance vit désormais en chaque Guinéen. C’est une nouvelle transition après celle de 2010. J’espère qu’on pourrait bien construire une nouvelle société de justice »,  a expliqué l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

A la prise du pouvoir par le Conseil National de la transition le nouvel homme fort de la Guinée a affirmé que les militaires ont pris leurs responsabilités dans une situation d’injustice, de corruption et marquée par la privation de l’intérêt collectif. Il assure que la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen Guinéen. Au regard des crimes commis en Guinée, l’ancien Ministre des droits de l’homme exprime une satisfaction d’aller d’abord à la justice avant le pardon :« Il faut que la justice soit au cœur dans la forme et le fond» conclu l’ancien ministre d’Alpha Condé.

Fidèle à ses principes, malgré les sollicitations des uns et des autres, Kalifa Gassama Diaby observe et analyse la situation sociopolitique du pays et souhaite que le CNRD réussisse son pari.

Justin LENO

Leave A Reply

Your email address will not be published.