Des analystes politiques sont eux aussi intervenues ce mardi sur le coup d’État militaire perpétré ce dimanche 05 septembre 2021 contre l’ancien président Alpha Condé. Dans leurs différents décryptages, ils font une rétrospective des actes récemment posés par l’ancien président Alpha Condé qui selon eux, ont un parfait lien avec l’arrestation d’Alpha Condé par les forces spéciales dirigées par le colonel Mamady Doumbouya, explique Kabinet Fofana.
Ce lundi, les anciens ministres du régime Condé ont été reçu par le Comité National pour le rassemblement et le développement. Plusieurs mesures ont été prises par le colonel Mamady Doumbouya. « Leurs, passeports doivent être déposés, aucune sortie hors du pays n’est permise. Les véhicules de service doivent être obligatoirement remis aux secrétaires généraux. Ces mesures ne sont en aucun cas pas une chasse aux sorcières. C’est juste une manière pour Mamady Doumbouya de faire asseoir sa suprématie pour mener à bien la transition sans être empêché », poursuit Kabinet Fofana.
À date, la composition d’un nouveau gouvernement d’union nationale de transition est le point le plus attendu. D’ici là, les Guinéens continuent à espérer sur les nouvelles autorités du pays.
Justin Lewa Leno