Take a fresh look at your lifestyle.

Côte-D’Ivoire : Laurent GBAGBO est là !

0

Laurent GBAGBO, ancien président ivoirien est de retour. Il a quitté la Belgique, pays qui l’a accueilli après son acquittement.

Après 10 ans passés pour rien à la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien Chef d’État ivoirien est rentré au bercail jeudi 17 juin 2021. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par une foule immense composée en majorité des partisans de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Son épouse, Simonne GBAGBO était de la partie. Peu avant l’atterrissage de son avion, des policiers ont tenté de retenir des gens rassemblés en masse à l’entrée de l’aéroport.

Pour cet accueil, un accoutrement spécial (sur lequel était floqué le nom et la photo de GBAGBO) a été cousu. D’autres ont préféré des t-shirts blancs avec des messages comme « Opah est là ! Libre pour la vérité et la justice ».

Dans la ville d’Abidjan, on pouvait voir des affiches avec des messages évoquant la réconciliation après son retour. Une manière de dire qu’il faut tourner la page de 2010 qui est à l’origine de ses 10 ans passés hors de sa terre natale avec Charles Blé GOUDÉ.

Laurent GBAGBO et son ancien ministre de la jeunesse (Charles Blé GOUDÉ) ont eu raison de Fatou BENSOUDA, la procureur qui les avaient trimballé devant la justice internationale. Ils ont été définitivement acquittés le 31 mai 2021.

 

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.