Take a fresh look at your lifestyle.

Cote d’ivoire : Laurent GBAGBO accueilli par une foule en liesse à Mama

0

Laurent GBAGBO a revu son village ce dimanche, 27 juin 2021, au moins 10 ans après sa détention à la CPI. Il a été accueilli en vrai chef d’État.

D’Abidjan à Mama, en passant par Zouglou (village de sa mère), l’ancien président ivoirien était presque dans les bras. C’est plus que l’image d’un homme d’État en campagne électorale.

Le trajet aura été long pour « le fils du pays » car marqué par des escales sous la contrainte des populations voulant communier avec lui. À Sikensi (75 km d’Abidjan), son cortège a été stoppé par une foule immense sortie pour rencontrer l’ancien Chef d’État ivoirien. On pouvait voir sur leurs pancartes : « nous avons beaucoup de choses à vous dire ».

Même son de cloche à Sinfra. Là aussi, le cortège de GBAGBO a été empêché de bouger par une forêt de personnes.

Il a pu se recueillir sur la tombe de sa mère (Marguerite GADÔ) morte en 2014 pendant que GBAGBO purgeait sa peine à la Haye. Bien avant ce recueillement, le président du FPI s’est rendu tout seul dans la famille de sa défunte mère.

À Mama centre, son village, les gens venus de toutes les localités environnantes ont aménagé la place KOUDOU Paul (son défunt père). C’est là qu’ils ont esquissé des pas de danse aux rythmes de la tradition de la région de Gôh.

 

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.