Take a fresh look at your lifestyle.

Côte-D’Ivoire : Blé GOUDÉ « n’a pas fini avec la CPI »

0

L’ancien premier ministre ivoirien (Charles Blé GOUDÉ) promet d’attaquer en justice la Cour pénale internationale (CPI) qui vient de l’acquitter. Il l’a fait savoir lors d’un entretien accordé à France24 vendredi.

Innocenté de toutes charges par la CPI (pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité), Charles Blé GOUDÉ est nourri de sentiment d’injustice vis-à-vis de la plus haute juridiction mondiale. Lors de cet entretien avec un journaliste du média français (NDLR : France24), le président du Congrès panafricain pour l’Égalité des Peuples (COJEP) a laissé entendre que si la CPI a fini avec lui, tel n’est pas le cas de son côté. « La CPI a certainement fini avec moi mais, moi, je n’ai pas fini avec elle. Plus de sept ans de ma vie m’ont été bouffés. J’ai été présenté au monde entier comme un criminel. La procédure a été lente, longue. Elle m’a épuisée moralement. Je n’ai pas vu mes enfants grandir. (…) C’est difficile et à la fin, je suis innocenté », a-t-il déclaré en ajoutant avoir engagé une procédure pour dommages et intérêts. « J’ai donc saisi mon équipe de défense. Je peux vous dire que la semaine dernière, j’ai saisi la présidente de la CPI pour introduire une requête en réparation. Elle a été introduite et je pense que j’ai jusqu’à août pour en finir ».

Blé GOUDÉ et son mentor, Laurent GBAGBO étaient poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans les violences post-électorales entre 2010 et 2011. Les deux ont été acquittés le 31 mai dernier. Si Laurent GBAGBO a regagné Abidjan (le 17 juin 2021), son ancien ministre de la Jeunesse lui, devrait rester en Europe pour suivre son dossier.

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.