Take a fresh look at your lifestyle.

Centre de santé de Yimbaya école : Plus de 150 enfants atteints de rougeole diagnostiqués chaque jour

0

La rougeole est une maladie souvent infantile, fébrile, contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges. Au centre de santé de Yimbaya école dans la commune de matoto, plusieurs enfants âgés de 0 à 06 ans sont atteints de cette maladie.

Rencontrée et interrogée ce mardi 12 avril 2022, Dr Habibatou Camara, cheffe de centre du centre de santé de Yimbaya école à expliqué les causes de la rougeole.

«la rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillées. Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie.», a-t-elle expliqué.

Au centre de santé de Yimbaya école, plus de 150 enfants sont diagnostiqués tous les jours. Dr Habibatou Camara énumère les facteurs qui expliqueraient cette recrudescence de la rougeole. «Cela est dû au non-respect du calendrier vaccinal des mères. Le vaccin pour la rougeole est donné au neuvième mois. Donc, les mamans quand elles font leur vaccination jusqu’à quatre fois, la cinquième ou la sixième fois, elles ne viennent plus.», a-t-elle regretté.

Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après. Les femmes enceintes sont donc appelées à respecter les règles dictées par les spécialistes de la santé.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.