Take a fresh look at your lifestyle.

BONFI PORT : Une usine de fabrication de glace inaugurée en faveur des vendeuses de poissons

0

Le calvaire est atténué pour les vendeuses de poissons du port de Bonfi dans la commune de Matam.
Le ministère des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime en collaboration avec des partenaires au développement ont inauguré ce jeudi 30 septembre 2021, une unité de fabrique de glace.

« L’usine située dans les environs du débarcadère va permettre aux femmes de ne plus effectuer de déplacement pour se procurer de la glace, une matière indispensable pour la conservation des produits halieutiques. Son objectif, produire assez de glaces que les femmes pourraient utiliser pour conserver les poissons» a expliqué Sékou Traoré, gérant de l’usine.

Au port de bonfi des milliers de poissons et d’autres produits ont pourri par manque de conservation, et l’économie de ces femmes a négativement été impactée.

« On parcourait des kilomètres à la recherche de cette matière, la glace, indispensable pour la conservation des poissons. Désormais, on cohabite avec l’usine de fabrique. Apparemment, s’en est terminé pour ce calvaire dont on a été victime» se réjouit Mamasta Bangoura, cheffe du port de bonfi.

L’unité est capable de produire trente tonnes de glace par jour pour une durée de 8 heures de travail quotidien. Elle est composée de deux salles spacieuses. Fabriquer la glace n’est une question de courte durée grâce à cette usine.

« Cette unité vient appuyer le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie numérique maritime. La sécurité des aliments notamment les produits halieutiques est une préoccupation majeure pour notre département» a souligné Mamadi Luc OLLIANO, directeur national adjoint de la pêche maritime au ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime.

C’est le 31 mars 2020 que les activités de construction de cette usine de fabrique ont démarré avec l’implication de tout acteur du secteur des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.