Take a fresh look at your lifestyle.

Boké: le Consortium SMB Winning lance le chemin Dapilon-Santou

0

 

Le Consortium SMB Winning a procédé au lancement officiel de la locomotive du chemin de fer Dapilon-Santou ce Mercredi 16juin 2021. L’objectif vise à interconnecter les sites miniers de l’exploitation de la bauxite au port de Dapilon. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Chef de l’Etat, Président Alpha Condé en présence des hautes personnalités du pays mais aussi des autorités locales de Boké.

La réalisation de ce projet de construction a duré deux (2) ans. Plusieurs  infrastructures ont été réalisé à savoir: un pont de 125 kilomètres de distance et les tunnels qui ont coûté 700 millions de dollars au Consortium « Les investissements nécessaires pour la réalisation de la ligne de chemin de fer comprenant l’acquisition du matériel 24 locomotives et 1.400 wagons sont estimés à plus d’un milliard de dollars», a expliqué le Ministre des Mines Abdoulaye Magassouba

 

 

Le Consortium souhaite que ses projets soient synonymes de création de richesses et d’emplois locaux, d’excellence opérationnelle et de formation continue. « Le Consortium SMB-Winning souhaite incarner des principes d’intégrité et de responsabilité dans le cadre d’une approche gagnante-gagnante avec l’ensemble de ses parties prenantes pour contribuer à l’essor de l’industrie minière guinéenne et au développement économique de l’ensemble du pays » a déclaré M. Sun Xiushun, Président du Consortium.

 

Ce chemin de fer est le deuxième du genre dans notre pays depuis son ascension à l’indépendance. Dans son discours, Le Président Alpha Condé a tenu à saluer les efforts du Consortium dans le développement local. Il a aussi invité les citoyens à œuvrer pour la paix et  pour le développement du pays.

 

Cette cérémonie de mise en service du chemin de fer a pris fin après la coupure du cordon. Une action qui marque le lancement officiel de la ligne ferroviaire Dapilon-Santou.

Mariame Cheick Mara

Leave A Reply

Your email address will not be published.