Les faits se sont passés dans la soirée du samedi 19 février 2022 aux environs de 13 heures nous apprend-on ce mardi 22 février 2022 auprès du procureur près le tribunal de première instance de Forécariah . Une pirogue contenant 30 passagers qui avaient quitté le port de Binty pour le village de Yokè dans la sous-préfecture de Binty a chaviré au milieu du fleuve. Le bilan a fait état de 6 morts dont 5 enfants et une femme.
«Le naufrage était dû au poids excessif des passagers qui étaient à bord de la pirogue. Parmi les victimes, il y a deux passagers qui sont portés disparus», selon Amadou Diallo, procureur près du tribunal de première instance de Forécariah.
Dans ce drame, il y a eu 22 rescapés. Le parquet de Forécariah sur instruction du procureur général près de la cour d’appel de Conakry a ordonné la restitution des corps aux familles éplorées pour des fins d’inhumation.
Le piroguier et le chef du port de Binty ont été interpellés. À date, ils sont en train d’être interrogés à la gendarmerie territoriale de Forécariah afin de mieux situer les responsabilités dans cette affaire.
Justin LENO