Take a fresh look at your lifestyle.

ASSISES NATIONALES/ MEPU-A : Guillaume Hawing lance les travaux à Kaloum 

0

Le ministre Guillaume Hawing a procédé ce samedi 16 avril 2022 au lancement officiel des assises nationales au compte du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Pour son département, l’école comme tremplin de cohésion sociale, d’unité nationale et de vivre ensemble a été choisi comme thème.

 

Dans plusieurs communes de la capitale, des messages de pardon et de vérité ont été transmis : «C’est au lycée 02 Octobre de Kaloum que le ministre et son cabinet ont lancé les assises nationales ce samedi au compte du système éducatif. En Guinée, l’éducation a connu des crises, mais il faut oser dire la vérité et pardonner.», a dit Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de kaloum.

 

Au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ces assises viennent aussi lutter contre certaines pratiques en milieu scolaire. «Ce sont des pratiques comme l’ethnocentrisme, le régionalisme qui ne favorisent pas le vivre-ensemble et l’unité nationale», souligné Bintou KEÏTA, directrice du collège de ratoma, chargée des classes de 7ème et 8ème années.

 

Au cours des assises au compte du MEPU-A, on parle aussi de vérité cachée. Le ministre Guillaume Hawing a mis l’accent sur le mode vestimentaire des enseignants et encadreurs d’écoles et le message qu’ils adressent aux élèves.

«Nous enseignants, nous sommes très convaincus que l’école est un centre d’instruction et d’éducation. Un centre qui construit des hommes, qui les façonne. Alors, ces assises nationales, nous sommes au centre. On ne peut pas réussir à construire une nation si on ne va pas à la base. Et la base, c’est où? c’est l’école», a-t-il souligné.

Les assises nationales ont été initiées par les autorités de la transition pour une Guinée nouvelle. Lancées depuis le 22 mars dernier, elles incluent toutes les forces vives de la nation et se poursuivront jusqu’au 29 avril 2022.

 

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.